•  

    Après notre longue randonnée d'hier de Boston vers Fairfax, Va, nous avons pris aujourd'hui la vie tout en douceur.  Nous en avons profité pour visiter Manassas, le site de la première grande bataille de la guerre civile qui a eu lieu le 21 juillet 1861.  C'est un site qui nous intriguait depuis longtemps puisque nous passions à proximité à chacun de nos voyages passés vers la Floride et Myrtle Beach.  Voilà un autre mystère d'élucider. Des canons demeurant toujours des canons, nous nous y sommes pas attardés que quelques heures imitant en cela Marcel et Nicole qui sont capables de visiter un musée à vitesse grand V.

    Comme l'accès au Shenandoah National Park se trouvait tout près, nous y sommes allés pour découvrir toute la beauté des Blue Ridge Mountains de la Virginie.

     

    C'est Francine qui était au volant et heureusement, elle respectait la limite de vitesse de 25 mph.

     

    Photos de Manassas : https://photos.app.goo.gl/Uah7583KzYvLServ6

    Photos de Shenandoah National Park : https://photos.app.goo.gl/G2rQ1b7aZ4HE7ZJBA

     


    votre commentaire
  • Decatur est une petite ville bien tranquille et qui fût jadis prospère.  Le quartier historique se résume à bien peu de choses puisque la population de la ville avant la guerre civile ne dépassait pas 650 personnes incluant les 150 esclaves.  Les forces de L’Union (le Nord) ont ont occupé et fortifié la ville pour empêcher les Confédérés de traverser la rivière Tennessee.  Les tentatives de ces derniers en octobre 1864 sont restés vaines, le Sud était épuisé et n’avait plus les moyens de poursuivre un combat aussi meurtrier. 

    J’ai pu discuter de ces événements avec le curateur d’un petit musée et j’ai constaté que le point de vue du Sud est passablement différent de celui qu’on peut lire dans les livres.

    Il y a néanmoins quelques beaux quartiers de maisons anciennes témoignant de cette richesse et cette splendeur passées.  Elles datent de 1887 à 1905 et de 1920 à 1939. En voici quelques unes :   

    https://photos.app.goo.gl/arUrHogq1X4UHDZE9


    votre commentaire
  •  

    Faisant route vers Birmingham, nous avons découvert qu'il y avait une usine d'assemblage Mercedes-Benz, un musée et la possibilité de visiter l'usine.  En deux clics de GPS, nous étions en direction de Tuscaloosa, Al.  Malheureusement pour nous, récession oblige, les tours de l'usine sont le mardi et jeudi seulement.  Nous avons pu voir un film sur l'assemblage des voitures qui fut une révélation pour Francine.  A Tuscaloosa, on assemble tous les SUVs Mercedes-Benz pour la planète.  Nous avons visité le petit musée et pris quelques photos.

    https://photos.app.goo.gl/2SJthFPYvAWYmDP29

     


    votre commentaire
  •  

    Quelle belle découverte!

    Du point de vue de son architecture et sa taille, le Birmingham Botanical Gardens est le plus beau jardin botanique que j’ai vu à ce jour.  Quelle belle surprise!  Même en automne, c’est un endroit paisible et fort agréable . J’imagine la splendeur de ce jardin en mars et avril alors que les fleurs sont en pleine floraison.   C’est à voir et c’est gratuit en plus!

    Comme le sol ne gèle jamais ici, l’automne est la période idéale pour mettre en terre les plantes. Le printemps est trop chaud et les nouvelles plantes n’auraient pas eu le temps de développer les racines pour s’hydrater . Aujourd’hui, les bénévoles s’activaient pour la grande vente de plantes de ce week-end.  Cela nous a un peu surpris et nous nous sommes renseignés.

    Nous avons eu l’occasion de parler un bon moment avec le directeur,  Fred Spicer. Il nous a expliqué que la ville de Birmingham est le propriétaire du jardin et qu’elle fourni 55% du financement. Le reste vient du privé et ce sont les bénévoles qui organisent des levées de fonds et participent activement à la gestion du jardin. Au cours de notre visite, nous avons remarqué de nombreuses plaques de bronze à la mémoire des bienfaiteurs.  Il y a aux USA un sens du bénévolat et de la communauté qui nous étonnent et qui soulèvent notre admiration.

    https://photos.app.goo.gl/egjyDrgzdjUSHbEH8


    votre commentaire
  • Les événements tragiques de Birmingham de 1963 ont été l'aboutissement de plusieurs décennies de ségrégation raciale.  Les événements concernant l'arrestation de Rosa Parks pour refus de céder sa place à un blanc dans un autobus, sont survenus le 1 décembre 1955 à Montgomery. Rosa Parks était impliquée dans le mouvement du National Association for the Advancement of Colored People pour la reconnaissance des droits civiques. Cet incident a été planifié par Rosa Parks, le NAACP, ses avocats et l'Église baptiste pour créer une occasion de contester devant les tribunaux la ségrégation raciale dans le transport public à Montgomery. Le boycott des autobus, organisé par le Dr. Luther King, dura 381 jours et ce fut le début d'une période très sombre ponctuée de terribles actes de violence.

    En 2000, l'université Troy de Montgomery a pris l'initiative de créer une bibliothèque et un musée en son honneur. On peut y voir un montage audio-visuel très bien fait qui nous ramène à ce 1 décembre 1955 et nous devenons les témoins de ce drame et des troubles qui suivirent. C'est une page troublante de l'histoire américaine.

    Rosa fut ostracisée par les siens pour cette contestation. Elle quitta Montgomery et s'établit à Détroit mais revint à Montgomery pour l'inauguration de ce magnifique musée.

    J'attire votre attention sur le site de Rosa Parks ci-bas.

    https://photos.app.goo.gl/G9Mg1QyR8mR4tfjb9

    https://achievement.org/achiever/rosa-parks/

     

     


    votre commentaire