• Le temps était magnifique (68F), pas de vent, ni nuages et peu de monde sur le parcours de ce beau terrain.

    Le terrain était détrempé et les verts plutôt lents mais nous avons bien aimé tout de même. Francine a fait de très beaux coups et moi j'ai pioché un peu au début. Nous avons eu droit au tarif Seniors

    J'ai eu une pensée pour tous les golfeurs que je connais et qui pensent à remiser leurs bâtons. A bientôt à tous.

    Voici le site http://www.alapark.com/OakMountain/Golf/

     

     

      


    votre commentaire
  • Birmingham a été fondé en 1871 (après la guerre civile) par un groupe d'investisseurs qui voulaient tirer profit d'un important dépôt de minerai de fer.  Et comme il y avait aussi du charbon, du calcaire, un réseau de chemin de fer et une abondante main d'oeuvre bon marché à proximité , la recette avait tout pour réussir.  C'est ainsi que Birmingham est devenu un très important producteur de fonte et d'acier et cela dura 90 ans.  Beaucoup d'immigrants sont venus s'y établir ainsi que des noirs qui fuyaient la pauvreté extrême des campagnes.  Les gens louaient des maisons de la cie, achetaient leurs biens dans les magasins de la cie et tout le monde était heureux.  Le travail dans les fonderies comme Sloss était très pénible mais comme par coĩncidence le travail le plus éreintant était toujours éxécuté par les noirs. Comme dirait mon ami Marcel: Quand tu t'habitues à la misère, la misère s'habitue à toi.

    Aujourd'hui, les fonderies ont disparu de Birmingham mais quelques usines de fabrication de tuyau en fonte subsistent encore.  Les principaux fournisseurs d'emploi sont le gouvernement, les assurances et les banques. La ville est belle et bien tenue.  Le centre-ville est mort et il y a plein de magasins vacants mais tout est propre. Par contre, en périphérie cela boudonne d'activités et on trouve un secteur de haute technologie moderne et très agréable du point de vue architectural.

    Photos : http://picasaweb.google.ca/Charland60/BirminghamLaVille?feat=directlink

     


    votre commentaire
  • Les événements tragiques de Birmingham de 1963 dont j'ai fait mention dans ce blogue ont été l'aboutissement de plusieurs décennies de ségrégation raciale.  J'ai parlé de Rosa Parks précédemment. Les événements la concernant i.e. son arrestation pour refus de céder sa place à un blanc dans un autobus, sont survenus le 1 décembre 1955 à Montgomery. Elle était impliquée dans un mouvement pour la reconnaissance des droits civiques. Elle, l'organisation dont elle était membre (NAACP), ses avocats et l'église baptiste décidèrent que le moment était venu de contester devant les tribunaux la ségrégation raciale dans le transport public à Montgomery. Un boycott des autobus, organisé par le Dr. Luther King, dura 381 jours et ce fut le début d'une période très sombre ponctuée de terribles actes de violence.

    En 2000, l'université Troy de Montgomery a pris l'initiative de créer une bibliothèque et un musée en son honneur. On peut y voir un montage audio-visuel très bien fait qui nous ramène à ce 1 décembre 1955 et nous devenons les témoins de ce drame et des troubles qui suivirent. C'est une page troublante de l'histoire américaine.

    Rosa fut ostracisée par les siens pour cette constestation. Elle quitta Montgomery et s'établit à Détroit mais revint à Montgomery pour l'inauguration de ce magnifique musée.

    http://www.achievement.org/autodoc/page/par0bio-1


    votre commentaire
  •  

     

    Montgomery regorge de petits trésors. D'abord, le Capitole, siège du premier gouvernement des Confédérés est une splendeur. On peut le visiter sans formalités, Vous êtes sûr d'y voir de très belles choses comme deux spendides escaliers et une rotonde qui vous donnera le torticolli.

    Nous avons raté les Archives nationales, le musée officiel de l'Alabama mais comme midi approchait mon estomac criait famine - Un autre excellent lunch aux saveurs du Sud.  À Montgomenry, il y a une magnifique fontaine sur le square, un coin riche en histoires et anecdotes.  Tout ce manque à cette superbe fontaine est un nom français mais les frères Lemoyne D'Iberville et de Bienville n'ont pas laissé de traces de leur passage sur la riviève Alabama qui coule vers Mobile.

    Nous avons visité le musée de Rosa Parks, le centre touristique qui loge dans la magnifique et ancienne gare Union Central et les abords de la riviève Alabama sur laquelle des répliques de bateaux à aubes font des excursions. Dommage pour nous, il n'y avait pas d'excursions ce jour là.  Nous sommes décidément hors saison mais le temps était magnifique.

    Si tout à Montgomery vous rappelle le passé, il y a néanmoins cette petite enseigne qui vous rappelle que la ville est résolue tournée vers l'avenir.

     

    Photos du State Capitole :

    http://picasaweb.google.ca/Charland60/MontgomeryAlabamaStateCapitole?authkey=Gv1sRgCM2A9v2Kr876qgE&feat=directlink

    Photos de la maison blanche des Confédérés: http://picasaweb.google.ca/Charland60/FirstWhiteHouseOfTheConfederacy?authkey=Gv1sRgCIyU2ojd9OSnygE&feat=directlink

    Photos de la ville: http://picasaweb.google.ca/Charland60/MontgomeryLaVilleCapitaleDeLAlabama?authkey=Gv1sRgCOHl2omahKTXXg&feat=directlink

     


    votre commentaire
  •  A mes amis golfeurs

    Une autre belle journée de golf au terrain municipal de Lagoon Park.  Très beau, 6400 verges pour les blancs et seulement 29$ avec la voiture.  Mon golf s'améliore mais le terrain était humide et la balle ne roulait pas beaucoup.  À14:00h, il faisait 82F mais sec.

    J'aimerais faire un quator avec vous autres.

     André


    votre commentaire