• Une petite balade du dimanche

    Dimanche matin, 1 nov, 07:30 h. Tout est tranquille. Il fait très beau, nous roulons vers l’est, par des chemins de campagnes, destination Jekyll Island, GA, 570 kms.  La route est belle et déserte, pas de camions mais un chevreuil en bordure de la route, deux renards et autant de chiens errants nous rappelle que l’on n’est pas seul sur la route.

    La route ne contourne pas les petites villes et villages, elle les traverse en plein dans le centre. Les petites églises accueillent les paroissiens.  Si j’en juge par les véhicules stationnés sur les pelouses des églises, il y a deux types d’hommes en Géorgie: ceux qui conduisent un Ford F-150 et ceux qui conduisent un Chevy Silverado.  Midi arrive et Homerville n’est qu’à trois milles. Le GPS nous indique quelques restos dont je retiens l’Old Log Kitchen et Mama’s Country Table.  Nous choisissons le deuxième sans raison précise. Oh! Voilà le Old Kitchen sur la gauche. Son allure délabrée confirme notre décision.  Une minute plus tard nous sommes dans le stationnement du Mama’s dont l’aspect extérieur n’est guère mieux. Quelque chose entre un garage et une grange avec plusieurs chaises berçantes sur la véranda. 

    Le stationnement est quasiment plein, C’est bon signe. Plusieurs autres clients arrivent en même temps que nous.  Tout le monde est sur son 36; parents, ados, et grands-parents.  J’en conclus que ces gens reviennent de l’église. Les hommes en chemises blanches avec cravates et les jeunes filles en robe.  C’était assez surprenant de voir des ados bien habillés accompagnés de leur famille.

    L’affiche indique que c'est un buffet.  En pénétrant dans le resto (façon de parler), on aperçoit une longue file autour du buffet et une autre file devant la caisse.  Pas d’enfants qui crient, tout le monde est calme et souriant. Je ne vois ni menu, ni liste de prix. Je n’essaye pas de comprendre le système et je me dirige vers le buffet pour apprécier les choix de repas. En fait, le choix est plutôt limité : poulet frit, pain de viande dans la sauce brune, macaroni gratiné, purée de pomme de terre, riz et pain de maïs.  Ça sent bon et l’air appétissant. Pour moi, c’est réglé. Si j’hésite Francine pourrait bien changer d’idée.  Faut dire que l’ameublement constitué de vieilles tables et chaises avec des pattes en tubes chromés, le dessus de table en formica usé et les sièges en cuirette était assez déroutant. Une cliente voyant notre air désemparé nous dit amicalement de nous servir, de prendre une table libre et de payer en sortant.  C’est ce qu’on fit.  J’ai pris du poulet frit avec des pommes de terre en purée, Francine aussi.  Le poulet est très bien, les patates pilées aussi.  En mangeant, je regrettais de ne pas avoir pris le pain de viande qui avait l’air excellent.  Et avec les patates pilées en plus… Une serveuse vient nous offrir du thé glacé.  Je n’ai pas bien compris ce qu’elle m’a dit mais je savais que je devais choisir entre sucré et non-sucré.  On s’habitue aux coutumes du Sud et s’en accommode facilement.  Je repris une deuxième portion de pain de maïs.  En mangeant, on constatait que ces ados étaient vraiment bien élevés et avaient de bonnes manières à la table.  On avait l’impression d’être des invités… Une bonne impression….


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :