• Alabama, Conclusions et Réflexions

    C’est le temps de faire le point sur notre séjour-éclair de 15 jours en Alabama pendant lequel nous avons visité 4 villes : Decatur, Birmingham, Montgomery et Mobile et joué trois parties de golf.

    L’Alabama, c’est deux entités bien distinctes: le Golfe et au nord du golfe.  Le premier est touristique et l’autre beaucoup moins.  Au nord du golfe, les gens sont toujours étonnés de vous voir et vous demandent invariablement : Qu’est-ce qui  vous amène en Alabama? Et comment avez-vous entendu parler de nous? Les gens de l’Alabama sont chaleureux et traitent les touristes comme de la visite.  Ils ont le temps de jaser et veulent vous connaître.  L’hospitalité du Sud n’est pas un vain mot.  J’ai un faible pour Mobile : voici pourquoi www.cityofmobile.org/mardigras.php et www.rtjgolf.com

    Si vous demandez dans un resto qu’on vous serve des mets typiques du Sud, il se peut qu’on vous  fasse goûter gratuitement à quelques spécialités : une petite de tasse de gombo, portage épicé au poulet et au riz, (ça peut aussi être des fruits de mer) ou un petit dessert comme le pouding au pain avec sauce whiskey.  Parmi les spécialités que nous avons essayées, je retiens le corn bread, le fried steak, qui a la texture du pain de viande, le fried chicken avec dumplings. Et je passe tous les poissons et les huîtres...

    Le relief de l’Alabama est plutôt plat, vert et boisé de pins et d’eucalyptus.  Les autoroutes sont superbes, 3-4 voies.  Surprise, il n’y a pas de déchets sur le bord des autoroutes ou des routes secondaires.  Ils doivent savoir quelque chose que les québécois ignorent.  Le fonds de retraite (RSA) investi massivement dans les centres-villes.  On préserve et rénove le patrimoine historique des centres-villes et on garde les secteurs commerciaux comme les chaînes d’hôtels et de restaurants en périphérie  Les centres-villes sont beaux et propres mais ils sont désertés après 17:00h. Il y a, dans les villes d’Alabama, du stationnement public étagé à prix très abordables. Petite anecdote, quand nous sommes arrivés à Montgomery, nous nous sommes dirigés directement au centre touristique où nous avons constaté qu’il y avait des stationnements gratuits réservés aux touristes.  Le lendemain, nous avons stationné là toute la journée et on s’est promené en ville en trolley.  Prix du trolley : 25 cents pour la journée.

    En conclusion, nous avons beaucoup aimé l’Alabama. La bouffe est bonne, le golf est formidable, il y a des possibilités de pêche en mer, une histoire et une architecture fascinantes et il y a de la musique country en abondance.

    Réflexion de voyage - L’Alabama, comme tous les états du Sud, a connu les terribles décennies de ségrégation raciale i.e 1900-1965.  C’est une histoire sombre mais dont on parle sur un ton juste dans les musées.  J’en conclus que l’Alabama assume bien son passé.  La ségrégation est une page de leur histoire; elle a influencé leur culture.  Aujourd’hui, les leaders et les célébrités noirs sont reconnus et honorés.  Tout n’est pas parfait dans le Sud mais les troubles raciaux sont choses du passé mais pas oubliés.  En réflexion de ce j’ai vu ici et en me rappelant les débats concernant le Moulin à Paroles et de la reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham, je pense qu’au Québec, nous avons un problème à assumer notre histoire sinon nous pourrions discuter de la Crise d’octobre, des patriotes de 37 et des plaines d’Abraham et même des accommodements raisonnables sans susciter une crise urticaire collective. C’est assez ironique quand on considère que la devise du Québec est :  JE ME SOUVIENS.

    Pourquoi les américains sont-ils capables d’exposer dans leurs pages d’histoire l’esclave et la ségrégation alors la seule mention de la crise d’octobre rend bien des gens de chez nous mal à l’aise? Alors, Fidèles Lecteurs, je vous interpelle : Avons-nous peur de parler de notre histoire et pourquoi? 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :