• Dernières réflexions sur l'origine de la guerre civile

    Références :

    1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_S%C3%A9cession#Chronologie
    2. The causes of the civil war de Kenneth Stampp

    Je me suis toujours demandé quelles avaient été les causes de la guerre civile américaine, 1861 à 1865 et comment un peuple issu de la même race, parlant la même langue et imbu de christianité a-t-il pu s’entretuer pendant 4 ans (plus de 600,000 morts) et causer une inestimable destruction matérielle.

    Une chose est sûre selon l’ouvrage de Kenneth Stampp, ce n’est pas l’abolition de l’esclavage qui fut le principal motif mais l’abolition de l’esclavage devint un prétexte moral au cours des années de guerre pour en finir avec l’esclavage et l’arrogance du Sud.

    Il y avait de profondes divisions entre le Nord et le Sud dès les premiers jours de l’Indépendance. La constitution accordait de très larges pouvoirs aux états et plaçait le gouvernement fédéral comme un simple gardien d’une alliance d’états indépendants. Tout entre le Nord et le Sud était en opposition et cette tendance a crû jusqu’à l’éclatement de la guerre. Le Nord était populeux, urbain, industrialisé, instruit, moderne et abolitionniste tandis que le Sud avait une forte population d’esclaves noirs analphabètes et très pauvres dominée par une petite bourgeoisie blanche jadis prospère mais fortement endettée envers le Nord.  Le Sud était un bel exemple d’une société agraire féodal et réfractaire à tout changements sociaux.

    Pendant les premiers 50 ans après l’Indépendance, le Sud domina le Congrès et tout l’appareil gouvernemental mais à partir de 1832, le Nord, gonflé par une immigration importante et une forte industrialisation commença à s’affirmer. La hausse constante des droits de douane décrétés par Washington sur les produits agricoles du Sud, dont le coton, la ressource principale du Sud et les taxes sur les produits d’importation avaient crée un profond mécontentement dans les états du Sud. La partisannerie politique entre républicains et démocrates dépassait l’indécence dans les nombreux journaux et la propagande républicaine qui encourageait les noirs du Sud à la révolte rendait la Caroline du Sud vulnérable et enflammait les esprits. L’élection de Lincoln lors des élections présidentielles de novembre 1860 sonna non seulement la fin de la domination du Sud sur le pays mais enclencha le processus de la guerre civile qui commença par le retrait de la Caroline du Sud de l’Union le 20 décembre 1860.  Durant le seul mois de janvier 1861, six autres états du Sud en firent autant. La Confédération des états du Sud était née et la guerre débuta le 12 avril 1861 quand les forces confédérées prirent des mains de l’Union le fort Sumter dans la baie de Charleston. L’origine de la guerre civile tient essentiellement à la sauvegarde de l’Union tel qu’il était en 1860 mais le besoin de créer un gouvernement fédéral central fort avec des pouvoirs étendus y était aussi pour quelque chose. Quand la guerre prit des proportions gigantesques, il fallu trouver un fondement moral pour justifier la mort de tant de soldats. C’est à ce moment que Lincoln changea radicalement son discours politique pour appuyer les droits à la liberté de tous les hommes.

    La référence Wikipédia ci-jointe fournit un excellent condensé de ces évènements.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :