• Rosa Parks Museum & Library, Montgomery, AL

    Les événements tragiques de Birmingham de 1963 dont j'ai fait mention dans ce blogue ont été l'aboutissement de plusieurs décennies de ségrégation raciale.  J'ai parlé de Rosa Parks précédemment. Les événements la concernant i.e. son arrestation pour refus de céder sa place à un blanc dans un autobus, sont survenus le 1 décembre 1955 à Montgomery. Elle était impliquée dans un mouvement pour la reconnaissance des droits civiques. Elle, l'organisation dont elle était membre (NAACP), ses avocats et l'église baptiste décidèrent que le moment était venu de contester devant les tribunaux la ségrégation raciale dans le transport public à Montgomery. Un boycott des autobus, organisé par le Dr. Luther King, dura 381 jours et ce fut le début d'une période très sombre ponctuée de terribles actes de violence.

    En 2000, l'université Troy de Montgomery a pris l'initiative de créer une bibliothèque et un musée en son honneur. On peut y voir un montage audio-visuel très bien fait qui nous ramène à ce 1 décembre 1955 et nous devenons les témoins de ce drame et des troubles qui suivirent. C'est une page troublante de l'histoire américaine.

    Rosa fut ostracisée par les siens pour cette constestation. Elle quitta Montgomery et s'établit à Détroit mais revint à Montgomery pour l'inauguration de ce magnifique musée.

    http://www.achievement.org/autodoc/page/par0bio-1


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :